Dans la région de Gatineau, les inondations menacent sérieusement la population. Cette inondation est loin de s'arrêter. D'après les informations météorologiques, il est prévu une forte pluviosité dans les jours à venir. Sur les zones qui sont déclarées sinistrées, la force de l'ordre interdit leur accès par les personnes curieuses. Seuls les professionnels en sauvetage et en nettoyage après sinistre peuvent se déployer sur la zone protégée. Pour contrôler la situation, les autorités ont décidé de réviser le plan d’urbanisme de la région, de contrôler la pluviométrie et d’informer la population. Ce sont les trois mesures indispensables à la sécurisation de la région.

En matière de révision du plan d’urbanisme

Les nouvelles canalisations municipales et le renforcement des drainages seront intégrés dans les constructions. Les routes seront plus larges et il existera plusieurs dessertes dans les secteurs résidentiels et industriels. La nouvelle planification cherchera donc à éliminer toutes les venelles et les zones enclavées. Toutes les résidences sinistrées seront reconstruites dans les conditions qui permettront d’éviter les nouvelles catastrophes. Le choix des matériaux de construction doit également être réorienté.

En matière de contrôle de la pluviométrie

Les autorités vont installer un centre météorologique qui sera destiné à étudier et à examiner les conditions atmosphériques de la région. Le centre sera équipé des instruments modernes d’évaluation et d’analyse. Cela permettra d’obtenir les informations les plus justes afin de prendre les mesures de sécurité au moment opportun. Le centre permettra donc de prévenir les catastrophes naturelles.

En matière d’information

Les chaînes de radio et de télévision vont dorénavant effectuer des programmes spécialisés afin d’informer la population. D’autres chaînes privées seront consacrées à l’étude des changements météorologiques que connaît la région de Gatineau. Par le phénomène d’information, la population sera toujours prudente. Les autorités administratives et les agents de l'ordre public ne ménagent aucun effort pour apporter un secours considérable à la population. Pour les autorités, leur intervention est marquée par la distribution des sacs de sable, la délimitation des zones sinistrées et l'information du public sur l'évolution de la situation. Pour la force de l'ordre, elle veille au respect des orientations fournies par l'administration. Elle apporte leur soutien à la population en protégeant leur bien.

Avec le concours de tous les acteurs, la région sera préservée dans les années à venir des dommages liés à l’inondation. Malgré la situation géographique défavorable, le réaménagement des constructions et la canalisation des eaux pluvieuses permettront de préserver la population.

Previous reading
5 façons de détecter les moisissures dans votre maison
Next reading
Gatineau, une ville à risque d’inondations et de sinistres.