La présence des moisissures est réelle après une inondation. Car l’environnement sera dominé par une forte humidité qui est favorable au développement des moisissures. Pour les détecter, notre équipe utilise plusieurs moyens qui varient en fonction de l’état de la zone sinistrée.
La technique de prélèvement
Elle est réalisable lorsque les moisissures commencent à se développer. En utilisant un écouvillon, vous déterminerez la vitesse de la croissance des moisissures en fonction des conditions dans lesquelles elles se trouvent. Cela permettra d’adopter une solution qui rendra leur évolution impossible. Le prélèvement peut aussi se faire en utilisant une lame autocollante sur les surfaces concernées. Cela permet de rendre visibles les moisissures afin de procéder à leur neutralisation.
Le captage des molécules
Par cette première technique, il faudrait envisager la prise des molécules de l’oxygène dans la zone sinistrée. L’appareil permettra de détecter la présence des moisissures en analysant la qualité de la respiration dans cet environnement. Cette prise est effectuée à l’aide d’une thermographie.
La vérification des infiltrations d’eau
Lorsque les installations sanitaires sont défectueuses, sachez que votre habitation sera vulnérable à la formation des moisissures. Les fuites d’eau peuvent entraîner l’augmentation du taux d’humidité et le développement des moisissures lorsque les réactions ne sont pas prises pour les éviter. Pendant la cuisson, la lessive ou la vaisselle, contrôlez toujours les débordements des eaux et procédez à leur élimination.
Les échantillonnages
Les échantillons sont obtenus en suivant plusieurs méthodes. Nous utilisons des appareils qui aspirent les cellules dans le milieu étudié. Tous les fragments de mycélium sont alors retenus dans l’objectif de faire une analyse sur la présence des moisissures. Les échantillonnages sont effectués sur les surfaces humides, sur les zones exposées aux remontées capillaires. Les périphéries des murs et les réseaux de drainage sont également propices à l’échantillonnage pour une meilleure évaluation.
Les analyses microbiologiques
Elles se font uniquement dans des laboratoires avec des appareils spécialisés. Les échantillons qui sont recueillis feront l’objet d’une étude minutieuse des particules. Il sera alors dépisté la présence de la chlorophylle et des cyanobactéries. Le résultat de l’analyse doit présenter le volume et le taux qui est enregistré. C’est en fonction du résultat obtenu que les mesures de protection de la zone seront déterminées.
La réalisation des interventions pour détecter les moisissures doit se faire avant l’observation des dommages matériels sur votre mur ou sur vos meubles. Les professionnels utiliseront des appareils qui peuvent évaluer le taux d’humidité dans la maison.