Dans la région de Gatineau, les dommages causés par les inondations sont évalués en fonction de plusieurs catégories. Ni les personnes, ni leur bien et encore moins l’environnement ne sont épargnés.

Les dommages sur les personnes

Les personnes victimes des inondations ne sont pas tranquilles. Psychologiquement, elles manifestent une réaction troublée. Le fait de perdre les objets personnels qui vous sont chers peut entraîner des traumatismes à long terme. Selon les professionnels de la santé, les victimes des catastrophes naturelles sont vulnérables à l’anxiété, à une réaction du stress post-traumatique et à une forte dépression. Elles s’interrogent sur les moyens de nettoyage de leur maison et surtout des modalités de reconstruction. Les personnes victimes de ce type de catastrophe se trouvent dans l’obligation de procéder au déménagement. Il s’agit d’une situation inconfortable. Elles se retrouveront chez des amis ou des parents. Pour ceux qui ont assez de moyens financiers, elles retrouveront leur refuge dans les auberges. Le déplacement a des conséquences néfastes sur leur éducation, leur travail ou leur bien-être.

Les dommages sur les biens

Les inondations entraînent les nombreuses pertes des biens. Les objets des valeurs peuvent être emportés, les chaises, les documents et les appareils électroménagers qui se retrouvent dans les maisons inondées sont endommagés. Le ministre canadien de la Sécurité publique ordonne toujours que les meubles, les objets de la maison qui sont en contact avec les eaux provenant des inondations soient jetés. Les bâtiments ne sont pas épargnés. Car ils seront exposés à un taux d’humidité très élevé. Les activités économiques de la région se trouvent en réduction. Car les magasins, les boutiques et les bureaux ne seront plus accessibles. La productivité de la région sinistrée devient alors nulle.

Les dommages sur l’environnement

Les inondations rendent les terres boueuses et parfois inexploitables. Les agriculteurs sont les premiers à subir les catastrophes des inondations. Car en plus de la perte de leur récolte, ils auront du mal à retrouver le potentiel de la terre arable. L’environnement doit être reconstruit et présenter un nouveau visage. La biodiversité se trouve également menacée. Plusieurs animaux seront asphyxiés et l’équilibre de la flore et de la faune sera perturbé. Étant sous l’eau, plusieurs animaux inondés ne peuvent pas survivre.

Pour réduire les dommages causés par l’inondation, l’homme doit assurer une parfaite maîtrise sur l’environnement. Il doit contrôler les moyens de canalisation de l’eau et déterminer les zones constructibles.

Previous reading
8 trucs pour réduire les allergènes dans votre maison
Next reading
Les sinistres les plus communs : inondations et sinistres